Bienvenue sur le site Bel'J !

... et découvre les autres communautés de Belgique

Pour cela, trois possibilités s’ouvrent à vous :

  1. Soit comme volontaire (seul, à deux ou à trois) auprès d’une organisation de la Communauté flamande ou germanophone ;
  2. Soit avec un groupe de jeunes francophones en échange avec un groupe de la Communauté flamande et/ou germanophone ou ;
  3. Soit en tant qu’animateur de jeunesse (professionnel ou bénévole) ou groupe d’animateurs de jeunesse pour tirer des enseignements de l’animation de jeunesse dans l’une ou l’autre des communautés.

Jongeren zitten op grote letters "be'

Participer au programme en tant que Jeune

  • Faites du bénévolat dans une  communauté en Belgique autre que celle où vous vivez, si vous avez entre 16 et 30 ans ! Via Bel’J, la Communauté française vous apporte un soutien financier pour le logement, les repas et le transport. Votre projet doit durer au minimum 10 jours et au maximum 3 mois au total. Vous pouvez répartir cette activité sur un maximum de 6 mois, par exemple tous les week-ends ou quelques jours par semaine.
  • Organise un échange de groupe avec des amis et des jeunes d’autres Communautés, si tu as entre 12 et 25 ans ! Vous vous réunirez ensuite avec un groupe de 8 à 60 personnes pendant un minimum de 4 et un maximum de 15 jours pour faire des chouettes activités et apprendre à mieux connaître la culture de l’autre. Bel’J apporte également un soutien financier pour un échange de groupe.

Participer au programme en tant qu'Organisation

  • Devenez une organisation d’accueil et faites venir un ou plusieurs jeunes de la Communauté française ou germanophone pour leur donner un coup de main en tant que volontaire et leur faire découvrir leur culture.
  • Avec le soutien financier de Bel’J, mettre en place un échange de groupe entre un groupe de jeunes francophones et un groupe de la Communauté flamande et/ou germanophone. Avec les jeunes, vous élaborez un programme amusant et vous apprenez à connaître la culture de l’autre.
  • Renforcez votre propre opération en visitant une organisation de travail de jeunesse dans une autre communauté. Dans le cadre de la mobilité des animateurs de jeunesse, vous mettez en place un projet de coopération avec une organisation d’animation de jeunesse située de l’autre côté de la frontière linguistique ou passez un certain temps dans cette organisation (job shadowing).

Een groep jongeren voor een boot