Á propos : Deviens actif avec Bel'J

... Et découvre les autres communautés en Belgique !

Bel’J est un programme de la Communauté germanophone, de la Communauté française et de la Communauté flamande et s’adresse à tous les jeunes âgés de 12 à 30 ans ainsi qu’aux animateurs de jeunesse bénévoles et salariés.

Un programme créé par les trois communautés !

Depuis 2009, le programme Bel’J donne l’opportunité aux jeunes de 12 à 30 ans et aux animateurs de rencontrer des jeunes et/ou des animateurs des autres Communautés belges. Les 3 ministres belges de la jeunesse sont convaincus que ces contacts doivent être encouragés. Ils soutiennent donc ce programme commun avec des possibilités d’activités de loisirs.

Ces rencontres peuvent se faire via Bel’J de trois manières :

  • Tout d’abord, il donne aux jeunes la possibilité de s’engager, seuls ou à trois au maximum, pour une durée de 10 jours à 3 mois en tant que volontaire dans une organisation de l’autre Communauté. Cela leur permet de se familiariser avec le fonctionnement de l’organisation ou d’y lancer eux-mêmes un projet créatif.
  • Une deuxième possibilité est que des groupes de 8 à 60 jeunes des trois Communautés vivent et fassent des choses ensemble pendant 5 à 15 jours.

Dans ces deux cas, les jeunes apprennent à connaître la vie quotidienne de la ou des autres communautés. Ils ont ainsi l’occasion de découvrir la culture de l’autre et de tisser des liens durables avec des jeunes de la Communauté française ou germanophone.

  • Avec une troisième option, le programme se concentre sur les travailleurs de la jeunesse. Dans le cadre de la mobilité des travailleurs de jeunesse, ils apprennent les uns des autres, par exemple lors d’un stage d’observation (jobshadowing) ou d’une formation pour les organisations de jeunesse.

Les projets sélectionnés reçoivent en contrepartie une contribution financière pour couvrir les dépenses.

Dans chaque Communauté, une agence a été désignée pour mettre en œuvre le programme. Le rôle de cette agence est de diffuser des informations sur le programme, d’assurer la liaison avec les organisations impliquées, de soutenir les jeunes et de s’occuper des formalités administratives et financières.

Les trois Agences sont :

kaartlezen

Bel'J pour les jeunes

  • Fais du bénévolat dans une organisation de la Communauté française ou germanophone. Acquière une expérience intéressante, perfectionne tes compétences linguistiques et fais toi de nouveaux amis. Le volontariat à travers Bel’J peut se faire seul, à deux ou à trois.
  • Réunissez-vous avec un groupe de francophones et un groupe d’une autre Communauté – ou les deux ! – ensemble pour faire des activités amusantes et apprendre à mieux connaître la culture de l’autre.

Bel'J pour les organisations

  • Devenez une organisation d’accueil et faites venir un ou plusieurs jeunes de la Communauté française ou germanophone pour leur donner un coup de main en tant que volontaire et leur faire découvrir leur culture.
  • Organisez un échange de groupes avec un groupe de jeunes francophone et un groupe de la Communauté flamande et/ou germanophone. Avec les jeunes, vous élaborez un programme amusant et vous apprenez à connaître la culture de l’autre.
  • Renforcez votre propre opération en visitant une organisation dans une autre Communauté. Grâce à la mobilité des animateurs de jeunesse, vous mettez en place un projet de coopération ou passez un certain temps dans une organisation d’animation de jeunesse au-delà de la frontière linguistique.

dansende mensen