Bel’J est un programme de la Communauté germanophone, de la Communauté française et de la Communauté flamande et s’adresse à tous les jeunes âgés de 12 à 30 ans ainsi qu’aux animateurs de jeunesse bénévoles et salariés.
Depuis 2009, le programme Bel’J donne l’opportunité aux jeunes de 12 à 30 ans et aux animateurs de rencontrer des jeunes et/ou des animateurs des autres Communautés belges. Les 3 ministres belges de la jeunesse sont convaincus que ces contacts doivent être encouragés. Ils soutiennent donc ce programme commun avec des possibilités d’activités de loisirs.
Ces rencontres peuvent se faire via Bel’J de trois manières :
Dans ces deux cas, les jeunes apprennent à connaître la vie quotidienne de la ou des autres communautés. Ils ont ainsi l’occasion de découvrir la culture de l’autre et de tisser des liens durables avec des jeunes de la Communauté française ou germanophone.
Les projets sélectionnés reçoivent en contrepartie une contribution financière pour couvrir les dépenses.
Dans chaque Communauté, une agence a été désignée pour mettre en œuvre le programme. Le rôle de cette agence est de diffuser des informations sur le programme, d’assurer la liaison avec les organisations impliquées, de soutenir les jeunes et de s’occuper des formalités administratives et financières.
Les trois Agences sont :